Les intolérances au Gluten

Les intolérances au Gluten

Les intolérances au Gluten

Le gluten est une substance contenue dans certains produits céréaliers, il représente environ 80 % des protéines qui sont contenues dans le blé. Sa consommation régulière par l’homme n’entraîne aucune conséquence pathologique, mais dans des cas rares, on remarque chez certains individus des intolérances au gluten.
Chez certains le gluten est donc reconnu comme un allergène majeur. Il en résulte une maladie intestinale chronique appelée maladie cœliaque. Bien qu’on utilise souvent l’expression « intolérance au gluten », la maladie coeliaque n’est pas réellement une intolérance alimentaire mais plutôt une réaction immunitaire.

Cette intolérance affecte au moins 1 % de la population et les premiers signes apparaissent généralement après 40 ans. Les enfants sont moins touchés par cette pathologie et les femmes sont 1,5 fois plus touchées à que les hommes.

Symptômes de l’intolérance au gluten

Les symptômes ne sont pas identiques chez l’enfant et l’adulte. Chez l’enfant, on remarque une fatigue constante, des douleurs abdominales, une diarrhée. Pendant la croissance de l’enfant, on remarque également une cassure de la courbe d’évolution.

Chez l’adulte, les symptômes sont parfois difficiles à diagnostiquer, mais on retrouve les douleurs abdominales et les diarrhées. Si le diagnostic est difficile, c’est dû à la diversité des symptômes qui ne sont pas propres à cette pathologie. Un médecin spécialisé doit au préalable s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un syndrome de l’intestin ou d’une maladie inflammatoire de l’intestin.

Traitement de l’intolérance au gluten

Il n’existe pas un traitement médical pour traiter définitivement l’intolérance au gluten. Le malade doit s’appuyer sur un traitement préventif qui consiste à l’élimination totale de tout aliment contenant le gluten. Consommer des menus sans gluten doit donc être la priorité dans votre régime alimentaire pour éviter les effets désagréables de la maladie coeliaque.

Consommer des menus sans gluten doit donc être la priorité dans votre régime alimentaire pour éviter les effets de la maladie coeliaque.

Il faut Privilégier les aliments du commerce où il est mentionné « sans gluten ».

THIS IS AN OPTIONAL

Related Post

4 COMMENTS

LEAVE YOUR COMMENTS